Les produits ménagers représentent une part non négligeable des déchets que nous laissons derrière nous. Les bidons de lessive, les emballages de pastilles lave-vaisselle, les lingettes ou encore les bouteilles en plastique des liquides vaisselle. Autant de détritus qui pourraient ne pas exister, si seulement nous reprenions de bonnes habitudes.
Nous ne pouvons pourtant pas nous passer de nettoyer nos intérieurs pour des raisons d’hygiène évidentes. La solution pour arrêter le massacre ? Prendre les choses en mains, s’organiser et faire ses produits ménagers soi-même.
Les produits que l’on trouve dans le commerce sont, pour la plupart, dangereux pour l’environnement et fabriqués avec des produits assez toxiques. De plus, ils sont conditionnés dans des emballages en plastique, qui sont peu ou pas recyclés. Et quand choisit de suivre le mode de vie zéro déchet, c’est vraiment intolérable.
Pour pallier ces deux problèmes, le mieux est de concocter soi-même ces produits ménagers. Vous trouverez sur la toile une ribambelle de recettes et d’astuces pour nettoyer votre maison sans avoir recours aux produits néfastes à l’environnement.
Les recettes zéro déchet de produits ménagers
Désinfectant ménager
Lessive
Liquide vaisselle
Nettoyant ménager
Vous retrouverez ici des recettes pour faire votre propre produit vaisselle ou encore votre nettoyant ménager. Il existe plusieurs recettes pour un même produit. La communauté zéro déchet propose une quantité de solutions.
Souvent basée sur des ingrédients constants : vinaigre blanc, savon noir, cristaux de soude, bicarbonate de soude, huiles essentielles etc. Ces produits de base sont tous disponibles dans des emballages recyclés ou recyclables. Ainsi, plus aucun déchet. Maintenant, à vous de jouer et de vous faire votre avis.
C’est en testant qu’on se rend compte de l’action de notre mixture et si la recette convient.