Les déchets liés à l’alimentation sont énorme. Nous produisons tellement de déchet en achetant notre nourriture, c’est fou. Et sans parler du gaspillage alimentaire….
L’homme moderne est pressé. Il veut tout et tout de suite. Quand on passe au mode de vie zéro déchet c’est la qualité et l’éthique que l’on privilégie. Le fait de laisser une trace si indélébile devient insupportable. Alors, on se lance les fourneaux ?
Il est possible de s’alimenter sans produire le moindre déchet. Les épiceries en vrac ont de plus en plus le vent en poupe. Emmener ses contenants chez son commerçant préféré ne vous fera plus passer pour un ou une hurluberlu. « Faut oser José ! » De plus en plus de fermes vendent directement aux particuliers. Des circuits courts, comme La Ruche qui dit Oui ou les AMAP, existent sur toute la France.
Vous retrouverez ici des recettes sucrées et salées qui ne nécessitent aucun produit conditionné dans des emballages en plastique. Nous revenons aussi sur les recettes de bases, pour là aussi, éviter de produire le moindre déchet.
Les recettes basiques
Pâte brisée
Plaques à lasagne
Mayonnaise
Sucre vanillé
Pâte à pizza
Caramel liquide
Les recettes salées
Soupe de potimarron
Aubergines confites au citron
Rôti de veau et asperges
Pizza au saumon frais
Les recettes sucrées
Tartelettes aux pommes
Crème caramel
Gâteau au chocolat
Gâteau aux pommes
Les produits ménagers représentent également une grande part de nos déchets. Retrouvez toutes nos recettes pour diminuer vos déchets plastiques.
L’union fait la force. Retrouvez toutes les bonnes volontés de la communauté zéro déchet et nos astuces pour réussir votre reconversion.